Retour à la liste
flyer_AGIDF_JPEG_WEB

Conférence : La terre, un bien commun pour l’Île-de-France

Paysan.ne.s, citoyen.ne.s ensemble pour débattre autour des luttes communes en Île-de-France ! 29/05/2016 1 rue de la Mare, 78125 Ocement 14 h 00 à 16 h 30 puis buffet musical à partir de 17 h 00 !

La Confédération paysanne Île-de-France Ouest organise une grande conférence autour du foncier et invite les citoyen.ne.s et paysan.ne.s à y participer !

Le foncier agricole fait l’objet de vive tension entre deux logiques majeures : a) l’agrandissement d’exploitations agricoles existantes ; b) les besoins croissants des collectivités en terme d’aménagement de zones commerciales, industrielles et de parcs de logement, ainsi que les demandes assénées par des particuliers en recherche de foncier ou bâtis d’agréments. Néanmoins des initiatives collectives montrent d’autres avancées qui, sans être pour le moment des tendances lourdes, innovent en matière de mobilisation foncière sur la base de principes éthiques ancrés socialement et territorialement. Qu’en est-il en Ile de France ?  Quels sont les vécus et les réflexions de nos paysans et paysannes en terme d’accès au foncier et aux systèmes de production ? Quels objectifs et actions demain sur notre territoire ? Quelles solutions pour faciliter le renouvellement des paysans ? Voici les questions que nous nous poserons ensemble afin d’élargir nos réflexions sur l’installation et la transmission, d’ouvrir nos perspective vers des modes d’accès au foncier innovants et solidaires !

Intervenant.e.s : Julien Brothier (Porte-parole de la Conf’ Morbihan) ; Daniel Evain (élu chambre agriculture interdépartementale IdF) ; ACIPA (collectif Notre Dame des Landes) ; Collectif Grignon ; Collectif Gonesse (Europacity) ; Collectif Rambouillet (Adry)

Téléchargez le Flyer conférence 29 mai

flyer_AGIDF_JPEG_WEB flyer_AGIDF_JPEG_WEB2