Retour à la liste
conf'16 mars agroparistech

CONFÉRENCE : QUEL MODÈLE DE DISTRIBUTION POUR UN ACCÈS À L’ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR TOUS ET TOUTES ?

Le 16 mars 2016 AgroParisTech-Amphithéâtre Tisserand - 16 rue Claude Bernard 75005 de 19h à 21h
Conférence dans le cadre de la « Semaine paysanne dans les grandes écoles », organisée par « Les Débats de l’Agro » et Ingénieur Sans Frontières AgroParisTech Grignon

 

 

 

Les problématiques actuelles des filières de l’Agriculture sur la rémunération de leur production sont souvent dues à une volonté du consommateur d’acheter peu cher sans se soucier de la qualité. Les professionnels de ces filières doivent donc faire la guerre des prix pour satisfaire les attentes des clients. Cette vision de l’alimentation semble pour autant révolue.

Les citadins souvent éloignés des centres de production et des campagnes s’intéressent de plus en plus à la provenance de leurs aliments, leur impact sur l’environnement et leur impact social sur les agriculteurs. Les ruraux et néo-ruraux qui ont été moins déconnectés les 50 dernières années de nos agriculteurs, sont eux aussi depuis toujours sensibles à ces enjeux.

Cette mutation de notre manière de consommer entamée mais pas encore généralisée pose la question du système de distribution aux consommateurs, car les GMS sont souvent associées, à tort ou à raison, à cette agriculture extravagante et peu respectueuse de l’environnement qui nous permet de consommer des produits dessaisonnés.

  • Quelles sont les meilleures solutions de distribution ?
  • Y’a t’-il des réseaux alternatifs réellement performants et durables ?
  • Les GMS ne sont elles pas les mieux placées et organisées pour développer cette distribution de produits de qualité et respectueux de la nature et des Hommes qui les produisent ?
  • Quelles difficultés majeures le « Local », le « frais » et le « éco-friendly » entrainent-ils ?
  • Pourra t-on un jour, tous, consommer mieux mais pas trop cher ?

 

Intervenant.e.s :

 

  • Dominique Sénécal, co-fondateur Biocoop
  • Geneviève Sevrin présidente des Amis de Superquinquin (supermarché coopérative de Lille),
  • Bernard Boudet membre de l’Amap Robin des Pois à Aubervilliers
  • Hélène Binet de la ruche qui dit oui!

 

Inscription obligatoire et gratuite ici

L’affiche en PDF ici