Il est temps de sortir des centres-villes pour aller à la rencontre des paysans !

Une centaine d’évènements ont eu lieu ou vont avoir lieu pendant cette campagne. Entre rats des villes et rats des champs, vous aurez le choix !

ETE 2015 : Fêtes paysannes et Tour Alternatiba

AUTOMNE 2015 : Ferme en ville européennes, fêtes paysannes partout en France, soirée projection débat, colloque montagne et conférences autour du climat

HIVER 2015- 2016 : Semaine de l’agriculture paysanne dans les grandes écoles parisiennes, grandes conférences, soirées projection débat, salon de l’agriculture à Paris

PRINTEMPS 2016 : Ferme en ville à Paris, banquets paysans, fêtes paysannes

Vous trouverez sur cette carte tous les événements de la campagne
(date, lieu, programme, affiche, flyer, et quand cela s’est fait : photos, vidéos, actes/résumé des débats)

Il vous suffit de zoomer sur votre département pour voir ce qui se passe chez vous.
De nouveaux événements viennent remplir la carte toutes les semaines, revenez y jeter un coup d’œil régulièrement !


Et pour consommer paysan au quotidien, pensez aussi :

Aux AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)

Engagez-vous de manière durable aux côtés de paysans et faites le choix de produits locaux et de saison via une relation directe aux producteurs.  Retrouvez vite toutes les AMAP du territoire et allez à la rencontre des amapiens les plus proches de chez vous !

Au commerce équitable : Paysans du Nord et comment équitable, même combat !

Pour Artisans du Monde,  si les situations des paysans du sud et des paysans du nord ne sont pas comparables, les mécanismes de pression et de domination économique auxquels ils sont confrontés sont identiques et trouvent leur origine dans les mêmes choix politiques ! Aussi lorsque le commerce équitable dénonce le commerce international, la libéralisation de l’agriculture, les politiques agricoles productivistes, lorsqu’il soutient les agricultures familiales, le concept de souveraineté alimentaire,  au sein des instances internationales, ce n’est pas seulement pour les paysans du sud ! Le commerce équitable soutient les agricultures paysannes partout et milite pour un changement global des modes de production et de consommation : tant au sud qu’au nord. Cela se traduit aussi au travers des multiples partenariats (nationaux et locaux) existant entre AdM et les AMAP, les jardins de Cocagne, au travers des produits locaux que vous pouvez retrouver au côtés des produits issus des filières équitables nord-sud.