Un an d’action pour défendre l’agriculture paysanne

 campagne-2015-2016-1 campagne-2015-2016-2 campagne-2015-2016-3 campagne-2015-2016-4 campagne-2015-2016-5 campagne-2015-2016-6

 

PAS DE BONNE BOUFFE SANS PAYSANS !

L’agriculture paysanne ça concerne tout le monde. Citoyens et paysans, ensemble pour une agriculture paysanne.

Cette campagne présente l’agriculture paysanne comme une alternative au modèle agricole dominant actuel. L’agriculture touche directement notre alimentation, l’environnement, les paysages et la vie dans nos campagnes.
L’agriculture c’est aussi une source d’emploi qui permet de maintenir et développer un dynamisme économique et social en zone rurale.
Elle est centrale au Nord comme au Sud, pour fournir à tous une nourriture suffisante, grâce à une production locale plutôt qu’à des importations compromettant la souveraineté alimentaire. L’agriculture peut avoir deux visages, celui de la dérégulation, de la malbouffe, des multinationales et des agro-managers ou celui des fermes à taille humaine, des campagnes vivantes, des paysans nombreux et des supers produits.

  • NOUS DÉNONÇONS cette industrialisation croissante, destructrice et néfaste de l’agriculture qui vide nos campagnes de paysans et nous impose des produits standardisés, sans saveur et à la traçabilité douteuse.
  • NOUS PROPOSONS de vraies solutions et un projet : l’agriculture paysanne, pour installer ds paysans, rétablir du lien entre les producteurs et les citoyens et permettre à tous d’avoir accès à une nourriture de qualité e qui a du goût.

Allons découvrir une autre agriculture et des produits qui viendront redynamiser nos papilles endormies par les conservateurs et additifs industriels. Allons réveiller nos élus pour exiger d’eux des politiques agricoles répondant aux attentes des citoyens et pas de l’agro-business.

Programme de campagne : des fermes, pas des usines !

REJOIGNEZ-NOUS POUR DÉFENDRE L’AGRICULTURE PAYSANNE

ETE 2015
LES PAYSANS RENCONTRE LES FESTIVALIERS

Pour lancer la campagne, les paysan.ne.s vus invitent sur leur ferme pour la période des fêtes paysannes. Vous pourrez également les rencontrer sur le Tour Alternatiba .

AUTOMNE 2015
ASSUMEZ VOTRE ENVIE DE PAYSANS !

Les évènements festifs auront lieu partout en France, autour de l’agriculture paysanne. Des banquets et des fermes en ville vont pousser partout en France !

HIVER 2016
ENSEMBLE, MOBILISES POUR L’AGRICULTURE PAYSANNE

A la rencontre des citoyens, les paysans parlent de leur métier et des solutions qu’apporte l’agriculture paysanne face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Printemps 2016
On se rassemble autour du goût !

De la réflexion à la fête, paysans et citoyens construisent ensemble l’agriculture paysanne. Banquets, débats, conférences, animations, fermes en ville, et fêtes paysannes vont fleurir ce printemps!

Retrouvez toutes les actions près de chez vous sur la carte des évènements et dans l’agenda.