Des partenaires européens

Quatre partenaires européens ont également ou sont en train de mettre en place des événements sur leur territoire pour parler d’agriculture paysanne. Ils relaient la campagne (ses outils et ses argumentaires) en l’adaptant à leur contexte local. La Confédération paysanne ainsi que ces 4 partenaires appartiennent au réseau européen : ‘ECVC- La coordination européenne de Via Campesina », www.eurovia.org

Cliquer sur l’un des quatre pays pour visualiser leurs actions.

Portugal

Partenaire :

CNA (Confederacao National da Agricultura)

Séminaire organisé le 23 novembre 2014 Penafiel (Portugal).
“Programme de Développement Rural de la PAC et perspectives pour l’agriculture familiale”

Le colloque européen sur la programmation de développement rural dans le cadre du DG agri 2013 a mis en lumière le besoin d’information des paysans des différents pays européen sur le second pilier. Ces changements importants nécessitent d’être compris et appropriés par les paysans et travailleurs ruraux de chaque pays. Un temps de pédagogie semblait donc nécessaire autant pour informer que pour mobiliser les paysans, les responsabiliser et les inciter à s’impliquer dans les débats portant sur l’application du second pilier dans leur pays.

Télécharger le programme de ce séminaire

Lien vers le site de la conférence

Espagne

Partenaire :

EHNE (Euskal Herriko Nezakarien Elkartasuna/Union de ganaderos Ganderos y agricultores Vascos) - Pays Basque

Séminaire organisé le 2 et 3 octobre au Pays Basque espagnol.
« Circuits courts : bonnes pratiques en Europe et nouveau cadre pour 2014-2020 avec la PAC réformée »

La réforme de la PAC ouvre de nouvelles perspectives pour la période 2014-2020 en termes de circuits courts. On constate par ailleurs un intérêt croissant de la part des citoyens, et particulièrement des jeunes, pour l’agriculture et pour les questions relatives à la relocalisation de la production agricole et de la consommation des biens alimentaires. Ces personnes qui cherchent à s’installer comme paysan selon une démarche d’agriculture familiale ou à consommer différemment en privilégiant des produits locaux issus de l’agriculture familiale s’orientent de plus en plus vers les circuits courts. Un séminaire consacré à ce sujet semblait alors nécessaire, tant pour analyser les opportunités permises par la PAC réformée, que pour rassembler et mutualiser les bonnes pratiques présentes en Espagne et en Europe. A ce titre, la présence des partenaires européens du projet a toute son importance et a permis d’élaborer une vision croisée tout en assurant ensuite un transfert de ces réflexions dans leurs pays d’origine.

Télécharger l’affiche (en espagnol)

Télécharger l’affiche (en basque)

Belgique

Partenaire :

ECVC European Coordination Via Campesina

La Coordination Européenne Via Campesina regroupe depuis juillet 2008 les organisations rassemblées auparavant dans la Coordination Paysanne Européenne (CPE-1986/2008) et d’autres organisations paysannes et de travailleurs agricoles du Danemark, de Suisse, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Grèce et de Turquie.

L’objectif principal est la lutte pour d’autres politiques agricoles et alimentaires plus légitimes, plus justes, plus solidaires et plus durables qui sont nécessaires en Europe pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de santé publique, d’emploi dans le monde rural et pour affronter la crise alimentaire globale et le réchauffement climatique.

ECVC, en tant que tête de réseau européen a organisé le 29 octobre 2014 un séminaire : « Des Petites fermes pour une meilleure alimentation. Comment mieux intégrer ces acteurs d’innovation locale et durable dans les politiques et la recherche? »

Il s’agira dans un premier temps de présenter l’agriculture familiale paysanne dans sa diversité (il existe en effet de multiples formes au niveau européen adaptées aux contextes locaux) pour ensuite mettre en avant un noyau commun axé sur le haut potentiel socio-économique de ce type d’agriculture (gestion des ressources, ancrage sur les territoires, emploi, potentialités économiques). Sur cette base, il s’agira ensuite d’informer les citoyens sur l’importance de soutenir cette forme d’agriculture par leur consommation quotidienne (accent mis sur produits locaux issus de l’agriculture paysanne) et d’interpeller les responsables politiques sur la nécessité de mettre l’agriculture paysanne familiale au cœur des politiques de demain.

La PAC est au premier plan de ces politiques en ce qu’elle oriente les pratiques agricoles au niveau européen pour des sessions de 7 ans. Les participants du séminaire seront informés sur les potentialités et opportunités offertes dans le cadre de la réforme de la PAC pour l’agriculture paysanne et familiale et seront ensuite incités à développer une réflexion plus approfondie sur les pistes d’actions et les dispositifs à mettre en place pour soutenir davantage cette forme d’agriculture en Europe. Les aides ainsi que l’adaptation des normes (hygiène, transformation) seront au cœur de cette interpellation des dirigeants politiques

La ferme en ville, organisée devant la commission européenne à la suite du séminaire, proposera un marché paysan, des stands associatifs et un espace citoyen avec animations.

Télécharger les actes du colloque

Télécharger l’affiche

Télécharger le programme de ce séminaire

Italie

Partenaire :

ARI Associazone Rurale Italiana

Notre partenaire italien ARI, appuyé par l’association citoyenne Croceviaterra (www.croceviaterra.it) sont particulièrement actifs dans cette campagne.

C’est le pays (en-dehors de la France) où l’on retrouve le plus d’événement :

  • Festival itinérant de film sur l’agriculture : « Festival della terra », de juillet à octobre 2014
  • Conférence à la FAO (Rome) en octobre : « Quels investissements, quels modèles et quels outils ont été mis en place dans la nouvelle PAC pour soutenir les petites fermes ? », octobre 2014
  • Conférences dans les grandes écoles et universités :
    > Cassino : 11/06   > Cosenza : 14/11   > Cagliari : 22/11   > Turino : avril
  • Fermes en ville : Asti ; Turin et Bologne